Simon Trottet est actuellement chef du service éclairage au Grand Théâtre de Genève. Il s'est occupé de la création et de la réalisation des lumières de nombreuses productions telles que :
Werther, Le Nozze di Figaro, Pelléas et Mélisande, Les Enfants du Levant, Daphnis et Chloé, Tosca, Hamlet, Galilée, Lady Macbeth de Mzensk, Die Fledermaus, Don Giovanni et Les Aventures du roi Pausole, Nabucco,Siegfried, Il Barbiere di Siviglia, La Serva padrona, Le Devin du village, Scènes de la vie de bohème, Andrea Chénier, Werther, Le Nozze di Figaro, Conversations à Rechlin, La Petite Zauberflöte, . Il a aussi travaillé sur des scènes comme le Théâtre de St-Quentin-en-Yvelines, l'Opéra Théâtre de St-Étienne, l'Opéra du Rhin et le Teatro Real de Madrid.
Pendant sept ans, il règle les lumières lors des tournées du Ballet. Il collabore avec des metteurs en scène tels que Bob Wilson, Marthe Keller, Stephen Lawless, Nicolas Brieger, Roland Aeschlimann, Patrice Caurier et Moshe Leiser, Uwe Eric Laufenberg, Robert Sandoz, Julien Ostini, Guy Joosten, Damiano Michieletto, Ivo Guerra, Volker Böhm, John Dew, Hytner Nicholas, Grögler Stephan, François Dupeyron et la chorégraphe Lucinda Childs.